départ à la retraite, calcule pension vieillesse CNSS

Veuillez poser toutes vos questions sur les ressources humaines ici.
leo
Messages : 4
Inscription : 20 oct. 2020 11:20

départ à la retraite, calcule pension vieillesse CNSS

Message par leo »

bonjour les experts

jai une collègue qui va a la retraite, elle a 60 ans révolus, a travaillé dans la société 25 ans et a été déclarée régulièrement a la CNSS. mais sur les 25 ans de service la société a payé a la CNSS juste 6 ans, les 6 première année
les autres années elle déclarait mais ne peyait pas.

elle veut savoir comment sera calculé sa pension vieillesse juste sur les 6 ans payés par la société ou alors sur les 25 ans

en somme comment se fait le calcul

merci
apprenti
Messages : 8
Inscription : 02 sept. 2020 18:17

Re: départ à la retraite, calcule pension vieillesse CNSS

Message par apprenti »

Bonjour,

Elle ne pourra pas avoir une pension. Pour avoir une pension il faut avoir cotisé à la CNSS au moins pendant 20 ans. Or vous dites que son employeur n'a reversé les cotisations que pendant 6 ans. Ce qui va se passer c'est que la CNSS va lui payer le montant total des cotisations qui ont été versées + les intérêts. Elle recevra ce paiement en une seul fois et ce sera tout.

Elle doit attaquer son employeur en justice pour escroquerie : le fait d'avoir prélevé les cotisations et de ne pas les avoir reversées à la CNSS est une escroquerie. Elle devra aussi demander une compensation financières pour le préjudice causé. Cet employeur malhonnête devrait même faire la prison !

Si elle veut obtenir une retraite, le seul moyen est d'obliger (par une décision de justice ou négociation amiable) son employeur à payer les cotisations des 19 années pour lesquelles les cotisations n'ont pas été reversées (faire un versement unique à la CNSS). L'employeur devra payer les cotisations salariales et patronales.

A bientôt !
leo
Messages : 4
Inscription : 20 oct. 2020 11:20

Re: départ à la retraite, calcule pension vieillesse CNSS

Message par leo »

ok merci bien
Répondre