Régulariser

Vos questions sur la comptabilité doivent être posées dans ici.
Logane
Messages : 3
Inscription : 14 juin 2021 10:53

Régulariser

Message par Logane »

Bonjour a tous, j'ai régler mon fournisseur sur l'exercice N-1 par la caisse, sauf que j'ai pas passer le règlement en comptabilité et je me retrouve avec un compte créditeur sur l'exercice N, comment régulariser ce compte sur l'exercice N ?
apprenti
Messages : 17
Inscription : 02 sept. 2020 18:17

Re: Régulariser

Message par apprenti »

Bonjour,

La position créditrice du compte fournisseur résulte du fait que l'écriture de règlement n'a pas été comptabilisée. Vous pouvez régulariser cette situation dans l'exercice N-1 si la DSF de cet exercice n'a pas encoré été déposée. Si la DSF a déjà été déposé et que le montant en jeu est significatif, vous pouvez toujours corriger dans l'exercice N-1 et déposer une DSF rectificative.

La correction à effectuer consistera à comptabiliser le paiement non enregistré au moment où il a été effectué. Vous débiterez le compte fournisseur par le crédit du compte caisse.

Si vous ne souhaitez pas modifier les comptes de l'execice N-1, c'est la même écriture communiquée ci-dessus qui doit être passée dans l'exercice N.

Cette omission (non comptabilisation d'un paiement) aurait dû être détectée au moment de l'inventaire de caisse si celui-ci a été fait à la fin du mois dans lequel le paiement a été effectué. C'est une bonne pratique de faire des inventaires de caisse chaque fin de mois (pas toujours à la même date et sans aviser le responsable de la caisse).

A bientôt !
Logane
Messages : 3
Inscription : 14 juin 2021 10:53

Re: Régulariser

Message par Logane »

Bonjour,merci infiniment pour votre repose
Répondre