Comptabilisation des dépenses du Directeur Générale et associé unique d'une SARL

Posez toutes vos questions sur la comptabilité :
- écritures comptables;
- utilisation des logiciels de comptabilité;
- élaboration des états financiers OHADA;
- etc.
prince

Comptabilisation des dépenses du Directeur Générale et associé unique d'une SARL

Messagepar prince » 31 mai 2019, 16:50

Bonsoir à tous,

Je suis en CDD dans une SARL en phase de création et je suis chargé de la comptabilité. J'ai besoin d'aide sur la comptabilisation de certaines décaissements de mon Directeur Générale et associé unique. Ce dernier fait supporter à l'entreprise sa charges locatives, les achats des meubles de sa maison etc. J'ai été appelé il y'a seulement 3 semaines pour mettre en place la comptabilité de cette structure et j'aimerai savoir si je dois passer ces factures en prêt , avance ou acompte au DG considéré comme salarié ou non. Si oui quelles sont les écriture à passer? y'a t-il une autre possibilité?

destin

Re: Comptabilisation des dépenses du Directeur Générale et associé unique d'une SARL

Messagepar destin » 03 juin 2019, 17:03

Bonjour,

Toutes les dépenses effectuées par le directeur général associé devraient être comptabilisées en contrepartie du compte de l'exploitant (compte 104) dont vous trouverez le fonctionnement en pièce jointe
compte de l'exploitant.pdf
fonctionnement du compte de l'exploitant.
(263.49 Kio) Téléchargé 76 fois
.
La rémunération versée à l'exploitant doit quant à elle être comptabilisée dans le compte 6661.

A plus !

prince

Re: Comptabilisation des dépenses du Directeur Générale et associé unique d'une SARL

Messagepar prince » 05 juin 2019, 09:04

Bonjour et bonne journée

Merci pour l'éclairecissement

Cdlt.

icisse

Messagepar icisse » 05 juin 2019, 18:26

Bonjour,

Il s'agit d'uee SARL. Il faut donc bien le disntinguer d'un compte exploitant. Nousparlons donc ici d'associé.

PAr ailleurs, normalement ces dépenses, s'ils sont à supporter par l'entrepris[/u]e, doivent donc être comptabilisés au credit du compte courrant associé (compte 46).

Attention, la Tva sur ces factures, s'il y a lieu, ne sont pas déductibles car ayant trait à son domicile.

Voici la documentation
Associés.pdf
(261.29 Kio) Téléchargé 65 fois

Retourner vers « Forum sur la comptabilité »