Comptable dans deux structures

Posez toutes vos questions sur :
- l'IRPP ;
- la TCS ;
- l'impôt sur les sociétés ;
- les retenues à la source, la TVA ;
- etc.
leo

Comptable dans deux structures

Messagepar leo » 21 févr. 2019, 11:20

Bonjour les experts
Je suis face a une situation
J ai un boulot principal où on me déduit normalement toutes les retenues sur salaire ( cotisations sociales et impôts )
Cependant j ai trouvé un second boulot mais ils veulent que je travaille avec eux comme employé et non comme prestataire ma préoccupations est de savoir si dans le deuxièmement boulot on doit encore me prélever les cotisations sociales puisque c'est déjà le cas dans mon boulot principal
Et les impôts ? Doit on me prélever dans le deuxième boulot ?
Merci

apprenti

Re: Comptable dans deux structures

Messagepar apprenti » 03 mars 2019, 18:18

Bonjour,

La loi oblige toute entreprise payant des salaires á retenir á la source les impôts et cotisations sociales et les reverser aux administrations concernées. Donc si vous avez deux emplois, les deux employeurs sont tenus de respecter la loi. Chacune d'elles retiendra donc á la source les impôt sur salaire (IRPP et TCS) et les cotisations sociales (CNSS & CNAMGS).

Veuillez noter qu'en matière d’impôt, plus vous gagnez, plus vous payez. Tous vos revenus générés dans vos différents emplois (sont soumis aux impôts (si vous aviez plus de deux emplois, tous les employeurs seraient tenus de prélever ces impôts).

S'agissant des cotisations sociales, si vous payez déjà le maximum possible (votre salaire a atteint ou dépasse le plafond) á travers une des deux entreprises et si vos deux emplois sont "officiels" (ou exercés ouvertement, c'est-á-dire que les deux employeurs savent que vous exercez les deux), il est peut-être possible de demander á l'un de ne plus prélever les cotisations sociales (parce que vous n'aurez pas deux retraites !).

A bientôt !
"Le savoir est la seule matière qui s’accroît quand on la partage" (Socrate)

leo

Re: Comptable dans deux structures

Messagepar leo » 06 mars 2019, 19:05

Merci bien

Retourner vers « Forum sur la fiscalité »