Quittance TPS Impôts ( Règlement)

Posez toutes vos questions sur la comptabilité :
- écritures comptables;
- utilisation des logiciels de comptabilité;
- élaboration des états financiers OHADA;
- etc.
tuyen2018

Quittance TPS Impôts ( Règlement)

Messagepar tuyen2018 » 19 févr. 2018, 12:41

Bonjour monsieur, je suis très satisfait de vos services et je vous remercie.

J'ai un souci: Je voudrais savoir comment 1:

- Comptabiliser dans mes comptes: Une quittance de TPS d'un client reversé au trésor en ma faveur.

Exemple: J'adresse une facture de 1.500.000 FCFA à un client Ronis Services. La société me règle par chèque N°557345 un montant de 1.357.500 F CFA.

Et reverse en ma faveur au trésor la somme de 142.500 F CFA qui correspond à la TPS. Une fois en possession de la quittance de règlement de la TPS, devrais-je comptabiliser cette écriture de TPS dans la Banque étant donné que l'entreprise n'a pas supporté cette dépense. Si oui, comment comptabiliser cette écriture.

Merci
Ronis TUYEN

apprenti

Re: Quittance TPS Impôts ( Règlement)

Messagepar apprenti » 21 févr. 2018, 09:32

Bonjour,

Ci-dessous la réponse qui vous a été donnée dans un autre sujet, cette fois adaptée à votre exemple.

Les quittances reçues des clients doivent vous servir pour transférer les écarts entre les montants facturés et les montants encaissés au débit d’un compte 44xxx Avance sur impôt.

Exemple : vous facturez 1.500.000, le client vous paie 1.357.500. Après comptabilisation de l’encaissement de 1.357.500 le compte du client présente un solde débiteur de 142.500 Au moment où vous récupérez la quittance, vous devez solder le compte du client par le compte de l’Etat (44xxx Avance sur impôt).

En fin d’exercice, vous calculez l’impot dû pour l’année en fonction du résultat de votre entreprise. Si la somme des montants retenues par vos clients est supérieure à l’impt annuel dû, vous n’aurez rien à payer. Vous aurez un crédit d’impôt.
Par contre, si l’impôt annuel dû est supérieur à la somme des montants retenus par les clients, vous devrez payer la différence au trésor.

A bientôt !
"Le savoir est la seule matière qui s’accroît quand on la partage" (Socrate)

Retourner vers « Forum sur la comptabilité »