Enregistrement Quittance Impôts TPS

Posez toutes vos questions sur :
- l'IRPP ;
- la TCS ;
- l'impôt sur les sociétés ;
- les retenues à la source, la TVA ;
- etc.
tuyen2018

Enregistrement Quittance Impôts TPS

Messagepar tuyen2018 » 08 févr. 2018, 11:27

Monsieur,
Je vous remercie pour le travail que vous faites afin de nous édifier sur les différentes procédures fiscales. J'ai un petit soucis:

Je suis une entreprise Individuelle à la TPS 9.5%.

1er Cas: Je voudrais savoir comment comptabiliser ces quittances des Impôts TPS

Ayant effectué une prestation à CECADO, ils ont prélevé la tps de 9.5% soit un total de 812.000 F CFA qu'ils ont reversé au trésor public. Il y a deux jours, ils m'ont remis des quittance des impôts concernant le règlement de la tps.

2e cas: Que faire au niveau des impôts étant donné que ce sont les clients qui reverse la tps aux trésor pour mon compte. Aujourd'hui le trésor me pénalise pour non règlement de la tps depuis 2014 alors que je dispose des quittance de règlement de la tps remises par mes clients. Quelle procédure engagée à cet effet. Merci
Ronis TUYEN

apprenti

Re: Enregistrement Quittance Impôts TPS

Messagepar apprenti » 08 févr. 2018, 14:55

Bonjour,

Les quittances reçues des clients doivent vous servir pour transférer les écarts entre les montants facturés et les montants encaissés au débit d’un compte 44xxx Avance sur impôt.

Exemple : vous facturez 100, le client vous paie 90,5. Après comptabilisation de l’encaissement de 90,5 le compte du client présente un solde débiteur de 9,5. Au moment où vous récupérez la quittance, vous devez solder le compte du client par le compte de l’Etat (44xxx Avance sur impôt).

En fin d’exercice, vous calculez l’impot dû pour l’année en fonction du résultat de votre entreprise. Si la somme des montants retenues par vos clients est supérieure à l’impt annuel dû, vous n’aurez rien à payer. Vous aurez un crédit d’impôt.
Par contre, si l’impôt annuel dû est supérieur à la somme des montants retenus par les clients, vous devrez payer la différence au trésor.

Je ne comprends pas votre question sur le trésor. Que voulez vous dire par le trésor me pénalise ?

A bientôt !
"Le savoir est la seule matière qui s’accroît quand on la partage" (Socrate)

tuyen2018

Messagepar tuyen2018 » 12 févr. 2018, 11:55

Bonjour monsieur, j'ai bien reçu vos explications et je vous remercie. Par contre pour une entreprise Individuelle, qu'elle est l'organisation comptable que nous sommes sensé tenir dans notre comptabilité et fournir au trésor? Je vous remercie de votre compréhension
Ronis TUYEN

apprenti

Messagepar apprenti » 21 févr. 2018, 09:42

Bonjour,

Toutes les dépenses effectuées pour le compte de la société doivent faire l'objet d'une facture. De même, les ventes doivent donner lieu à des factures. Ces factures (achats et ventes) doivent être numérotées, enregistrées dans votre comptabilité et archivées chronologiquement ...En fonction du volume des opérations, cette comptabilité peut être tenue dans dans un logiciel de comptabilité (c'est l'idéal) ou dans un fichier Excel.

La comptabilisation des factures d'achat (en charge) et des factures de vente (en produit) permettra de dégager un résultat comptable ...

Voici en quelques mots ce que je pouvais dire sur cette question.

A bientôt !
"Le savoir est la seule matière qui s’accroît quand on la partage" (Socrate)

Retourner vers « Forum sur la fiscalité »