Retenue à la source - Ecritures comptables

Vos questions sur la comptabilité doivent être posées dans ici.
yolene
Messages : 2
Inscription : 23 sept. 2020 14:09

Retenue à la source - Ecritures comptables

Message par yolene »

Bonjour à tous,

Je viens de débuter un stage au service comptable d'une entreprise. Mon travail consiste à saisir les factures fournisseurs.
Pourriez-vous m'aider en me donnant des exemples d'écritures comptables que je dois passer surtout lorsqu'il y des retenues (9,5%) à effectuer sur les prestataires de services locaux ?

Merci d'avance pour votre aide.
apprenti
Messages : 17
Inscription : 02 sept. 2020 18:17

Re: Retenue à la source - Ecritures comptables

Message par apprenti »

Bonjour,

Pour comprendre ce qui doit être fait en comptabilité, nous allons prendre un exemple et traiter une opération du début à la fin.
Prenons l’exemple du fournisseur BIDON qui réalise une prestation de services pour le client ARBRE. Le fournisseur émet une facture de 1000.

Présentation des écritures comptables chez le fournisseur et chez le client :
ecritures_comptables
ecritures_comptables
ecritures_comptables.PNG (42.52 Kio) Consulté 41903 fois

Chez le fournisseur, après l’écriture 2 le solde du compte client présente toujours un solde débiteur de 95. Le compte du client sera soldé au moment où il apportera la preuve qu’il a reversé les 95 précomptés au Trésor Public.

Après le paiement du précompte au Trésor Public, le client (ARBRE) doit envoyer la quittance au fournisseur BIDON. Car ce paiement a été effectué pour le compte du fournisseur.

Si le client n’envoie pas spontanément la quittance de reversement de la taxe au fournisseur, ce dernier est en droit de la lui exiger.
Pour le fournisseur la taxe précomptée et reversée au Trésor Public par son client constitue une avance sur les impôts qui seront dus par lui à la fin de l’année.
En fin d'année, la société BIDON (fournisseur) déduira les 95 précomptés par son client du montant de l'impôt à payer au titre de l’exercice comptable concerné.

J'espère que c'est clair. Si tu as des questions, n'hésite pas.

A bientôt !
yolene
Messages : 2
Inscription : 23 sept. 2020 14:09

Re: Retenue à la source - Ecritures comptables

Message par yolene »

Merci beaucoup !
Répondre